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Avantages et Inconvénients du CRM

Lundi 4 octobre 1 04 /10 /Oct 21:36

            Tout d’abord quels sont les avantages du CRM :

 

Business

- Vision unifiée des clients sur l'ensemble des canaux : prospects, clients et partenaires

- Développement de la valeur du portefeuille clients

- Gestion des processus commerciaux de bout en bout (activité, devis, prise de commande, contractualisation)

- Meilleure communication et efficacité commerciale via un marketing multi canal mieux ciblé

- Optimisation de la conquête, de la gestion du client au quotidien et de sa fidélisation

- Meilleure qualité de service globale

 

Organisationnel

- Rationalisation des processus et réduction des tâches à faible valeur ajoutée, consommatrices de temps

- Dématérialisation des pièces justificatives

- Réduction des coûts opérationnels

- Identification, en amont, des impacts organisationnels liés au déploiement de la solution.

 

Humain

- Préparer, le plus en amont possible, la communication bienveillante

- Augmenter la productivité des équipes grâce aux solutions les plus adaptées

 

Technique

- Assurer la pérennité de la solution

- Maintenir un haut niveau de disponibilité

- Faciliter l'administration technique et l'exploitation

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            Comme nous l’avons vue le CRM apporte de nombreux avantages pour l’entreprise l’utilisant, la rendant d’autant plus compétitive.

            Un tel logiciel, utilisé du client final au Back Office, c'est-à-dire en passant par la force de vente du Front Office (vendant la solution complète au client) et par les commerciaux des Back Office (vendant la solution technique particulière à son usine), rendrait son utilisation encore plus avantageuse. Pour la partie relation clients finaux Front Office, l’apport serait moindre. Mais pour la relation Back Office / Front Office, la relation ne serait que meilleur. En effet cela reviendrait à créer un réseau de communication et d’échange, donnant au Back Office un maximum de donnée sur le client, sur les affaires en cours par les Front Office. Le Front Office quant a lui pourrait avoir une vision quasiment à la journée de la poursuite de ses affaires en phase de réalisations, des avancés techniques faites sur d’autres projets et réutilisables, … . Cela reviendrait à créer une immense toile de partage d’informations, de données permettant l’optimisation de plusieurs taches et la compétitivité de l’entreprise.

 

 

Par ant-ess.over-blog.com - Publié dans : Avantages et Inconvénients du CRM
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Lundi 4 octobre 1 04 /10 /Oct 21:32

Les inconvénients ci-dessous sont les limites générales du CRM.

- Mettre en œuvre un CRM d'une manière globale n'est pas une chose aisée.

- Faire des investissements importants en CRM qui soient rentables est difficile.

- Obtenir un Avantage Concurrentiel pérenne dans le CRM est bien plus difficile encore.

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              En plus de ceux-ci je peux ajouter la résistance de aux l’homme aux changements qui est un facteur important de la mauvaise réussite du CRM.

 

            Enfin, le CRM appliqué jusqu’au Back Office augmente d’autant plus la difficulté de ca mise en œuvre et son cout.

 

 

 

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